Se rendre au contenu

La démarche Amie des Aînés, un outil pour agir concrètement


La démarche Amie des Aînés est la spécialité du cabinet Territ’Ages conseil.

Pensée par l’Organisation Mondiale de la Santé au début du 21ème siècle, elle repose sur une conviction forte : pour bien vieillir dans sa ville, il faut construire une vision partagée du territoire, impliquant tous les acteurs – y compris les aînés eux-mêmes .

L'objectif de la démarche VADA est d'aider les territoires à mieux s’adapter aux besoins des aînés, de façon à exploiter le potentiel que représentent les personnes âgées pour l’humanité.

8 thématiques pour une vision à 360°


Basée sur 8 thématiques couvrant à la fois l’environnement social et l’environnement bâti, cette approche permet d’appréhender une vision à 360° du cadre de vie des habitants seniors. Et donc d’œuvrer sur tous les aspects du mieux-vieillir.

 

​​​​​​

Le rôle moteur du RFVAA


Cette démarche est portée et diffusée en Europe francophone par le Réseau Francophone des Villes Amies des Aînés® (RFVAA) depuis 2012. Association indépendante d’intérêt général, affiliée au Réseau mondial des villes et communautés amies des aînés de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), le RFVAA accompagne les collectivités dans cette transformation en leur apportant expertise, ressources et mise en réseau.

Nous vous invitons à consulter le site officiel du RFVAA et à visionner cette courte vidéo captivante afin d’obtenir plus d’informations.​

Vous pouvez également retrouver plus d'informations sur la démarche VADA et le RFVAA grâce à cette vidéo captivante et en visitant leur site internet.

    Accéder au site officiel du RFV​​AA                   

Vous souhaitez lancer la démarche VADA dans votre collectivité ?


Si vous êtes à la recherche de cofinancements pour déployer la démarche VADA 
sur votre territoire, vous pouvez solliciter le Fonds d'appui pour des territoires innovants seniors. Ce Fonds d'appui pour des territoires innovant seniors est un accélérateur pour le déploiement de projets d’adaptation des territoires au vieillissement de la population porté par le Réseau Francophone des Villes Amies des Aînés et soutenu par le Ministère chargé de l'Autonomie et par la CNSA.

Votre expert Romain MIELLE-CHIROUZE est référencé par le Réseau Francophone des Villes Amies des Aînés® (RFVAA) pour vous accompagner dans votre projet. Il a été formé aux enjeux de la dynamique, aux référentiels du LABEL "AMI DES AÎNÉS"® et aux outils développés par le RFVAA.

N’hésitez pas à nous contacter pour vous présenter plus en détail les opportunités concrètes de financement et de labellisation.

Être reconnu grâce au LABEL "AMI DES AÎNÉS"®


Le LABEL "AMI DES AÎNÉS"® a été lancé par le RFVAA le 2 juillet 2021. Première reconnaissance officielle de l'action des communes en faveur du mieux vieillir et de la lutte contre l'âgisme, il vise à encourager une meilleure prise en compte du vieillissement dans les territoires et à donner une meilleure visibilité à l'engagement des Villes Amies des Aînés.

Il s’adresse à toutes les collectivités – communes, intercommunalités, départements ou régions – adhérentes au Réseau Francophone des Villes Amies des Aînés qui ont mené la démarche Amie des Aînés sur leur territoire.

Page officielle du LABEL "AMI DES AÎNÉ​​​S"®

Un réseau en pleine expansion

La carte ci-contre présente les collectivités déjà engagées ou en cours d’accompagnement dans la démarche "Amies des Aînés".

t

 Niveaux de distinction des territoires labellisés "AMI DES AÎNÉS"® accompagnés par Territ’Ages

À ce jour, tous les territoires accompagnés par Territ’Ages ont obtenu un niveau de labellisation Or ou supérieur.

Prêt à faire évoluer votre territoire ? ​ 
Ensemble, construisons un territoire plus​ accueillant pour tous les âges